Parcours métiers

Ces parcours ont été conçus par l’ensemble des acteurs : Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Conférence des présidents d’universités, Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, associations professionnelles de chacun des domaines, ESENESR et AMUE.

Ils s’appuient sur les nouveaux référentiels métiers des cadres du supérieur..

L’ambition est de former des cadres « métier » de l’enseignement supérieur à leurs nouvelles fonctions, acteurs de leur établissement, capables d’assister le président dans la mise en œuvre de son projet et garantir une gestion optimale. Leur donner des méthodes et des outils de pilotage, en mutualisation les pratiques avec leurs homologues expérimentés.

Les directeurs formés : DGS, Dir achats, DAF, Dir patrimoine, DRH, DSI, DAJ

Contenus transversaux

-   Ressources humaines et management

-  Positionnement d’un cadre supérieur

-   Outils de pilotage, tableaux de bords, cartographies.

-   Appropriation des enjeux de l’ESRI

-   Consolider des communautés professionnelles

Compétences transférables à d’autres fonctions publiques

Focus sur des thématiques prioritaires : égalité F/H ; QVT ; RSE

Ils sont complétés par des ressources déposées sur la présente plateforme, pour une continuité avec les regroupements organisés autour des 4 modules.

Comme pour l'ensemble des ressources déployées sur cette plateforme, l'accès à chaque parcours est sécurisé et réservé aux inscrits. Si vous souhaitez accéder à un parcours, prenez contact avec l'administrateur de la plateforme (lien en bas de page) pour lui exposer votre demande de façon détaillée.

Crédits et licences - rappel

Licence Creative CommonsL'ensemble de ressources proposées est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

Dans le cadre du dispositif de socle de professionnalisation des cadres du supérieur, un second parcours de formation des DGS d'établissements de l'enseignement supérieur est programmé pour la période 2017-2018.

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l’enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues.
Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d’accompagnement des étudiants, avec une profonde modification de leur fonctionnement et leur gouvernance.

Dans cette perspective, le directeur général des services est un des proches collaborateurs du président.

Ce parcours s'adresse aux directeurs et responsables des achats d'établissements ESR.

Au-delà d'une aide à la prise de fonction pour les personnels nouvellement nommés (2016), il vise à proposer des axes de développement professionnel sur des sujets en lien avec les fondamentaux et l'actualité des métiers liés aux achats.